Pourquoi la vente multiniveau (MLM) ne fonctionnera jamais!

Traduction libre et inspiré de l’article paru en version anglaise
https://mlmtruth.org/2018/02/01/why-mlm-will-never-work/

——————————————————————————————————————-

MLM définition: La vente multiniveau ou, selon qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (V.R.C.), marketing de réseau, etc., en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation, mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche-à-oreille.

La vente multiniveau peut importe comment vous la nommer ne fonctionnera jamais. Ce que je veux dire par fonctionnera jamais, cela va toujours signifier une perte financière pour les gens qui joignent un MLM, va causer un isolement social et les membres vont perdre des amitiés. Ce ne sera jamais un modèle d’affaires d’en lequel les gens vont obtenir un réel salaire.

Les critiques des MLM sont souvent accusés de mettre tous les MLM dans le même panier.

Quelques personnes pensent qu’avec des améliorations les MLM peuvent être un bon modèle d’affaires. Il est tentant de penser qu’avec un peu d’effort, vous pouvez faire beaucoup d’argent avec l’équipe que vous avez recruté.

Voici pourquoi les MLM ne seront jamais une bonne opportunité d’affaires.

Ceci démontre que la grande majorité des produits MLM sont beaucoup plus dispendieux que les produits en magasin, ce qui amène une moins grande désirabilité du produit et réduit la base de clients. Ceci nous amène au problème #2

1. Les produits ont un prix majoré et sont dispendieux.

Les produits se doivent d’être majorés, afin que les gens en haut de la pyramide reçoivent leurs parts. Les compagnies de MLM, affirment que le prix premium est associé au marketing, annonces et vente du produit. Si cela était vrai, la même situation serait appliquée au produit qui est distribué par une méthode plus traditionnelle. Prenez exemple sur les bouteilles d’eau Forever Living, qui sont dispendieuses versus un produit acheté en magasin.

12 bouteilles pour 14,76 = 1,223 pour chacune des bouteilles d’eau Forever Living

24 bouteilles pour 12,72 = ,53 pour chacune des bouteilles en magasin

C’est la même eau, ceci démontre que le prix du produit est plus dispendieux, qu’un produit similaire en magasin

2. MLM dépend des amis et de la famille pour l’achat des produits
Parce que le prix des produits est plus dispendieux qu’en magasin, il est difficile d’avoir une réelle base de client. La majorité des produits sont invendables. Le modèle d’affaire des MLM dépend des ventes aux amis, familles et gens dans leur réseau. La majorité des gens qui achètent les produits, essaie malheureusement d’aider le distributeur MLM, souvent par pitié.

Ceci peut mener à quelques ventes au début, mais rapidement les acheteurs se rendent compte de la situation. Habituellement, le vendeur semble motivé, ressent l’accomplissement et donne la fausse impression que ce modèle d’affaires fonctionne.

Il y aussi, les MLMers professionnels. Leur réseau est rempli de gens qui joignent le MLM ce qui leur procure une downline . Les gens qui achètent ces produits n’achèteront pas le produit, car il le désire, ils achèteront afin d’atteindre les ventes minimales pour une commission. Le produit est toujours dispendieux et apporte aucune plus valu et est acheté seulement afin d’atteindre les quotas de vente.

Lorsque famille et amis n’achètent plus du produit, la personne impliquée dans le MLM, va acheter le produit, afin d’atteindre les quotas pour commission. Les MLM vont souvent dire qu’aucun minimum d’achat n’est nécessaire. Ceci est vrai, par contre, afin d’avoir les commissions des ventes, les vendeurs MLM doivent générer un minimum de revenu. Ce sont ces bonus qui génèrent le plus d’argent, pas la vente des produits.

3. La majorité des gens perdent de l’argent.

Un simple  regard aux déclarations de revenus de ces entreprises. Démontre que peut de gens génère des revenus décents. Ces déclarations ne tiennent pas en compte les dépenses des vendeurs MLM. Régulièrement les petits caractères indique-

227$ est le montant annuel de revenu en moyenne, les petits caractères indiquent qu’il peut en coûter des milliers de dollars en frais d’opération. Pour plus de détails, lisez ce blog (http://www.sequenceinc.com/fraudfiles/2017/04/mlm-income-disclosure-statements/).

Ces informations sont toutes fournies par les compagnies de MLM, par contre quelques compagnies ne donnent pas ces détails, malgré que ce soit la loi au Canada

Pour une analyse complète des potentiels de revenu des MLM (http://www.mlm-thetruth.com/multi-level-marketing-unmasked/). La conclusion de ses recherches est que 99,7% des participants perdent de l’argent.

4. Manque d’expérience et de compétence

N’importe qui peut joindre un MLM, les membres aiment recruter afin de gagner de l’argent des ventes des autres. Certains affirment trier leurs ‘’downline’’, mais je suspecte que n’importe qui fera l’affaire. Il y a plusieurs cas où des gens souffrant de dépression, anxiété, des femmes venant d’accoucher, des gens ayant des conditions médicales sont souvent la proie des recruteurs MLM. Ce blog de femme militaire traite de ce sujet(https://taskandpurpose.com/truth-multi-level-marketing-businesses-hurt-military-members), ces femmes sont souvent la cible, car elles sont plus vulnérables.

Parce que n’importe qui peut joindre un MLM, n’importe qui peut alors devenir un leader. Des gens vendent, recrutent, gèrent, donnent des avis, et ce sans aucune réelles expérience ou formation. Aucune qualification en ressource humaine n’est nécessaire et ne peut déterminer si vous êtes prêt pour ce type emploi. Les leaders croient que tout le monde peut réussir. Lorsque les gens ont des difficultés, les leaders sont incapables d’agir professionnellement et en regard aux lois. Plusieurs agissent dans l’illégalité. Les leaders disent quoi faire aux gens qu’ils recrutent, tels que les infos concernant les taxes, marketing, recrutement, des allégations santés et essaient de tous contrôler. L’industrie est remplie de gens qui ne savent pas ce qu’ils font et qui essaient de dire aux gens qu’ils recrutent quoi faire.

Lorsque quelqu’un sans formation ni expérience peut soudainement devenir un ‘’boss’’ et que les activités de recrutement influent sur ses commissions, vous êtes en situation où il y a beaucoup d’intimidation. Il n’y a aucune garantie de protection des employés, comme un département HR, de formations, de réunions, de syndicat, d’union d’employés. Il n’y a rarement du support pour les collègues, parce que les membres de votre équipe sont votre compétition.

Si un nouveau MLM décide d’améliorer le modèle et décide d’engager des employés qualifiés, avec formation adéquate, des ressources humaines, département comptabilité, département marketing, ce ne serait plus un MLM, mais bien une entreprise NORMALE.

Responsabilité
Étant donné que les gens impliqués dans ce type de stratagème sont identifiés comme entrepreneurs indépendants, la compagnie se distance d’eux. Lorsqu’un individu enfreint la loi sur la publicité, en affirmant que leurs produits peuvent guérir telle maladie ou affirment de fausseté, la responsabilité repose sur l’entrepreneur indépendant. Les gens font souvent les choses comme leurs leaders le font, car ils n’en savent pas plus.
Évidemment, si les gens opèrent leur propre entreprise, ces gens devraient connaître tous les lois et règlements.
Premièrement, ces gens ne sont pas des entrepreneurs indépendants. (https://botwatch.blog/2016/07/11/you-are-not-an-independent-business-owner/)
Deuxièmement, les gens sont encouragés de sauté sur l’occasion et commencés immédiatement, même s’ils n’y comprennent toujours pas tout. Les gens sont encouragés à copié ce que les gens au sommet fonts et de suivre leurs exemples. Après tout, ‘’c’est comme ça que les choses se font ’’, est une phrase convaincante. Quand nous commençons un nouvel emploi, nous avons toujours quelqu’un pour nous montrer quoi faire.

5. Responsabilité

Étant donné que les gens impliqués dans ce type de stratagème sont identifiés comme entrepreneurs indépendants, la compagnie se distance d’eux. Lorsqu’un individu enfreint la loi sur la publicité, en affirmant que leurs produits peuvent guérir telle maladie ou affirment de fausseté,  la responsabilité repose sur l’entrepreneur indépendant. Les gens font souvent les choses comme leurs leaders le font, car ils n’en savent pas plus.

Évidemment, si les gens opèrent leur propre entreprise, ces gens devraient connaître tous les lois et règlements. 

Premièrement, ces gens ne sont pas des entrepreneurs indépendants. (https://botwatch.blog/2016/07/11/you-are-not-an-independent-business-owner/)

Deuxièmement, les gens sont encouragés de sauté sur l’occasion et commencés immédiatement, même s’ils n’y comprennent toujours pas tout. Les gens sont encouragés à copié ce que les gens au sommet fonts et de suivre leurs exemples. Après tout, ‘’c’est comme ça que les choses se font’’, est une phrase convaincante. Quand nous commençons un nouvel emploi, nous avons toujours quelqu’un pour nous montrer quoi faire.

6. La loi de l’attraction
Cela peut sembler une théorie inoffensive et qui peut améliorer le moral, en réalité cela est sinistre. LA prémisse de base est que si vous voulez quelques choses, agissez comme si vous l’aviez déjà. Le sentiment peut sembler stimulant. C’est une stratégie utile, si vous êtes trop nerveux pour demander une augmentation de salaire. Tout ce que vous avez à faire est d’être confiant, d’agir comme si vous alliez obtenir l’augmentation de salaire et éventuellement vous allez la recevoir.

La loi de l’attraction assume que tout le monde attire vers eux les choses dépendamment, si la personne est positive ou négative. Donc, si quelqu’un est toujours positif, de grandes choses vont lui arriver. Si la personne est négative, de mauvaises choses lui arriveront.

Ce type de pensée est pratiqué par tous les MLM étudiés. Parfois la compagnie va elle-même enseigner la loi de l’attraction, mais souvent ce sont les leaders qui vont la mettre en pratique et l’enseigner aux nouvelles recrues, par des conférences ou de la formation. Le danger de cette manière de penser est d’empêcher les membres de douter sur la compagnie et de voir la vraie situation des choses. Les membres ont peur de questionner et de voir la situation comme elle est. Ce qui amène les gens à penser que s’ils échouent, ce n’est pas le MLM, mais leurs manières de penser.

7. Les MLM sont des sectes

De plus en plus les MLM sont vues comme des sectes commerciales. Les adhérents sont la cible de subtil technique de contrôle, afin d’éliminer le contrôle de soi et de les rendre obéissants, face à leur situation financière et sociale. La loi de l’attraction y joue pour beaucoup.

Voici des caractéristiques des sectes et des membres
a- Les sectes utilisent des techniques afin que vous ne voyiez pas la vraie situation. Les membres sont incapables de critiquer dans quoi ils se sont engagés et ne vont pas vouloir en discuter. Les membres vont toujours éviter de discuter de leurs situations.
b- Les membres de sectes vont s’isoler de leurs amis et familles. Dans les MLM on va souvent voir des gens s’éloigner de leurs amis ou familles, car ces gens essaient de les aider à se sortir de ces MLM.
c- Dans une secte, l’amour est conditionnel. Les membres reçoivent du support tant et aussi longtemps qu’ils seront loyaux et appliqueront les règles. Beaucoup d’attention et d’amour est dirigé vers les nouvelles recrues et ceci sera variable au niveau d’argent qui rapportera.
d- Les membres d’une secte croient en un idéal de futur utopique, pour les membres MLM cela est le futur. Le système actuel, temps à montrer que les gens avec un vrai emploi sont stupides.
e- Les membres de MLM croient que les gens qui ont quitté sont mauvais, que les détracteurs des MLM sont juste des gens ayant échoué dans leur tentative et frustrer. Les membres ne peuvent essuyer une critique et croient que nous voulons les détruire.
f- Les leaders sont vénérés comme des personnes spéciales, qui peuvent aider les autres à atteindre le succès. Plusieurs publications sur les MLM vénèrent les leaders.

Freedom of mind: https://freedomofmind.com/stereotypical-profile-of-cult-members/ offre de l’aide si vous croyez être sous l’emprise d’une secte.

Il y a des moyens de briser ces patterns et de créer votre propre identité.

Conclusion
Des gens ont tenté de m’expliquer que les MLM ne sont pas mauvais. Personne n’a réussi à me convaincre qu’il s’agissait d’une vraie opportunité d’affaires. Si quelqu’un peut me prouver le contraire , cela me ferait plaisir. Il serait bien d’avoir un système ou les gens pourraient travailler de la maison, quelques heures semaine et vendre des produits qui ont du sens et que les gens désirent réellement.

Ce serait vraiment bien, si les membres pourraient en tirer profit et monter une équipe qui pourrait faire la même chose. J’aimerais que les gens puissent faire de l’argent et non en perdre. La prémisse des MLM est semble bien, et c’est pourquoi beaucoup de gens se font prendre, Malheureusement le modèle actuel ne peut fonctionner. Ce qui est une honte. Les gens se font prendre et se font du mal à essayer que ces combines fonctionnent et cela est triste de voir que les gens se font prendre encore et encore.


The Anti-MLM Coalition thanks our lovely supporter who translated this page for us!

Advertisements

Share your thoughts

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.